Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas fait mieux qu'attendu au 2T, le bénéfice net bondit de 20%
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2024 à 10:34

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le géant bancaire français BNP Paribas a fait mieux qu'attendu au deuxième trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 20,8% à 3,4 milliards d'euros grâce à une bonne dynamique commerciale, a annoncé le groupe mercredi, en confirmant ses prévisions pour 2024.

D'avril à juin, le produit net bancaire du groupe (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, s’élève à 12,27 milliards d'euros, "grâce à la dynamique commerciale des pôles opérationnels", a indiqué dans un communiqué le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé. Une hausse de près de 8% en comparaison avec un deuxième trimestre 2023 où il avait été freiné par l'évolution de la politique monétaire, les marchés actions et l'immobilier.

Ces résultats dépassent les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données Factset et l'agence financière Bloomberg qui tablaient sur respectivement 2,9 et 2,7 milliards d'euros de résultat net, et environ 11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires ressort à 24,7 milliards d'euros, en hausse de 5,8% tandis que le résultat net est en baisse de plus de 10% à 6,5 milliards, reflétant la performance exceptionnelle du groupe au premier semestre 2023 avec "l'impact de la cession de Bank of the West", mais également la contribution à la constitution du Fonds de Résolution Unique.

En données "distribuables", qui permettent une comparaison hors effets de périmètre, le résultat net du premier semestre reste stable, et le produit net bancaire connaît une petite hausse de 1,7%.

BNP Paribas confirme sa trajectoire 2024 avec des revenus en croissance de plus de 2% par rapport aux revenus 2023 en données "distribuables" (46,9 milliards d'euros), un coût du risque inférieur à 40 points de base et un résultat net part du groupe supérieur au résultat net 2023 (11,2 milliards d'euros).

- Efficacité opérationnelle -

La "poursuite des mesures d’efficacité opérationnelle à hauteur de 650 millions d'euros au deuxième semestre 2024, dont 350 millions au titre du plan additionnel" d'économies "annoncé en mars 2024" est également toujours au programme de la banque.

La banque de financement et d'investissement (BFI) qui gère les comptes des entreprises et des institutionnels (banques, compagnies d'assurance, gestionnaires d’actifs, etc.) a vu son chiffre d'affaires bondir de 12,1% au deuxième trimestre à 4,5 milliards d'euros notamment grâce à une forte hausse des activités sur les marchés actions dans les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amériques, souligne le communiqué.

Les revenus de la branche qui réunit les banques commerciales (France, Belgique, Italie...) avec les métiers spécialisés tels que le leasing automobile (Arval), ou le paiement (Nickel et Floa), restent stables au deuxième trimestre, mais le résultat avant impôt est en recul de 24%. Si les banques commerciales ont vu une "hausse des revenus d'intérêts", Arval et Leasg Solutions connaissent une baisse de leurs revenus "en lien avec l’évolution du prix des véhicules d’occasion chez Arval".

BNP Paribas a par ailleurs annoncé avoir achevé l'intégration des clients d'Orange Bank après l'accord conclu en début d'année pour reprendre les clients de la banque en ligne d'Orange, lancée en 2017 par l'opérateur téléphonique mais dont l'avenir était en suspens depuis le début de l'année sur fond de déficit chronique.

La branche protection, épargne, investissement et services immobiliers voit, elle, son chiffre d'affaires augmenter de 3%.

Le coût du risque, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis, a de son côté connu une hausse au deuxième trimestre par rapport au premier, passant de 29 points de base des encours de crédits à la clientèle, soit 640 millions d'euros, à 33 points de base, à 752 millions, intégrant un "dossier spécifique" non divulgué.

Valeurs associées

76,360 EUR Euronext Paris +2,79%

2 commentaires

  • 24 juillet 10:52

    Et ca baisse de 2%... encore pas assez au dessus des attentes ? le marché est il devenu fou


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.